Des photos d’architecture aux couleurs cuivrées aux portes de Paris, (Ile-De-France, France)

Les jeunes mariés ont la tête dans les nuages à Noisiel – Photographie d'architecture Michael Bouton (edifice-photo.com)

Des photos d’architecture aux couleurs cuivrées aux portes de Paris, (Ile-De-France, France)

Les tours des jeunes mariés : quelques mots sur ces constructions des années 70.

Conçues par l’architecte Philippe Deslandes, les tours des jeunes mariés font partie d’un programme de trois tours construites dans les années 70 en Ile-de-France. Hautes de près de 50 mètres, les bâtiments doivent leur nom au fait que les tours ont été pensées dans le cadre d’un programme de développement démographique afin d’accueillir de jeunes couples sans enfants dans les villes de Noisiel, Cergy-Pontoise et Villetaneuse.


Une rénovation thermique très photogénique

En tant que photographe d’architecture, j’ai eu l’opportunité de photographier une tour des jeunes mariés une fois rénovée. C’est à Noisiel, en Seine-et-Marne, et plus précisément dans le quartier du Luzard que se dressent les 15 étages de celle à la couleur cuivrée. Il faut dire que la tour verte connue des habitants du centre-ville a eu droit à un magnifique lifting. En 2013, France Habitation (aujourd’hui Seqens) confie en effet à l’architecte Antoine Felletin la rénovation énergétique du bâtiment. Commencent alors des travaux complets qui vont de la rénovation de la VMC, au remplacement des éviers en passant par l’amélioration des parties communes. Mais c’est principalement et surtout l’isolation thermique par l’extérieur qui a attiré mon œil de photographe.

Non seulement, c’est une réussite visuelle incontestée, mais aussi technique ! Il faut savoir que le bardage est un puzzle de 4500 pièces qui a nécessité un façonnage spécifique avec 8 rayons de courbures concaves et convexes différents, afin de recouvrir les 7500m² de surface extérieure de la tour des jeunes mariée. Et pour ne pas simplifier la chose, la société Stim Technibat et Vetisol, responsables de la pose des panneaux cuivrés en Alucobond et du soubassement noir de Carea Group, ont également du revoir leurs processus de travail puisque, outre le taux de rebut important et les quelques millimètres de jeux entre les panneaux, il y a également faux aplomb important entre le haut et le bas de la tour (obligeant donc les équipes à monter et démonter successivement la structure accueillant le bardage).

Finalement le projet est une réussite qui a permis d’abaisser la consommation en énergie primaire de 70% . Cette rénovation a également été récompensée par le trophée ECO-RESPONSABLE 2014 attribué par l’association Qualitel. D’un point de vue photographie d’architecture, je vous laisse découvrir en images les différentes photos que j’ai pu réaliser de la tour des jeunes mariés de Noisiel


Crédits Photos : Michael Bouton – edifice-photo.com
Architectes : Antoine Felletin Architectes
Maitre d’ouvrage : Seqens (anciennement France Habitation)
Réalisation des Panneaux : Vetisol
Entreprise de pose : Stim Technibat
Bureau d’études techniques : Scoping

Photos d’architecture de la Tour Des Jeunes Mariés à Noisiel

Photo architecture Noisiel
Vue globale du bâtiment – Photo Michael BOUTON (edifice-photo.com)
Reflets du soleil sur les panneaux de la tour – Photo Michael Bouton (edifice-photo.com)
Couleur cuivre Indiana – Photo Michael Bouton (edifice-photo.com)
Fenêtres des parties commune depuis l’extérieur – Photo Michael Bouton (edifice-photo.com)
Succession de courbures du bardage – Photo Michael Bouton (edifice-photo.com)
Détail sur les panneau en Alucobond – Photo Michael Bouton (edifice-photo.com)
Les jeunes mariés ont la tête dans les nuages – Photo Michael Bouton (edifice-photo.com)

Si vous aussi vous souhaitez des photos de vos réalisations ou des images de suivi de chantiers afin de communiquer sur votre savoir-faire, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions discuter de votre projet.

Visions artistiques du photographe

Vision en noir et blanc de la tour – Photo Michael Bouton (edifice-photo.com)
Jeux d’ombres et de lumières sur la façade – Photo Michael Bouton (edifice-photo.com)
Vision architecturale de courbures rectilignes – Photo Michael Bouton (edifice-photo.com)

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.