En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs, pour réaliser des statistiques de visites.
Le développement d’une photo consiste en un travail de post-production appliqué sur l’image après sa prise de vue. Il s’agit d’un travail informatique (ou chimique dans le cas de la photo argentique) permettant de rehausser l’aspect visuel global de la photo brute.
Aujourd’hui, tout appareil photos (du reflex grand public aux smartphones) permet de capturer des images au format JPEG (*.jpg). En réalité, ces photos subissent un post-traitement automatique directement appliqué dans l’appareil. L’esthétique général de l’image (colorimétries, exposition, contraste) dépend alors de l’algorithme de l’appareil, propre à chaque constructeur (voire au modèle).
Faire appel à un photographe d’architecture professionnel permet de s’affranchir de ce rendu générique et d’aller plus en détails dans la postproduction. Les photographies d’appareils professionnels sont en effet capturées dans un format “brut” permettant une plus grande latitude pour la retouche. La phase de post-traitement est alors assurée images par images. Le photographe peut alors développer chacune de ses photos comme bon lui semble en fonction de son expertise, sa vision artistique et des attentes client / projet.
Contrairement au développement photographique qui joue sur le visuel général, la retouche photo est un travail esthétique localisé sur des zones précises dans l’image.
En photographie d’architecture, il existe plusieurs cas d’application où la retouche localisée apporte une véritable valeur ajoutée sur le rendu de l’image.
Retravailler des photos extérieures de projets architecturaux permets de s’affranchir des aléas indépendants de la vision de l’architecte. Bien qu’ils aient été photographiés dans des bonnes conditions lumineuses, et que le batiment ait bien été pensé pour intégrer un environnement existant, il arrive fréquemment que des visuels d’édifices pourtant neufs soient pollués par des panneaux de signalisation, des affichages publicitaires, des poubelles, des problèmes de végétation, des aléas de réalisation / mise en œuvre, chaussée abimée …
Pour ce qui est des photos d’architecture intérieure, la retouche avancée permet de révéler la vision de l’architecte en supprimant des éléments indésirables tels que des prises et appareils électroniques en tout genre, affichettes, marquages au sol, marque d’usure ou de saleté dû à la vie courante… Au-delà de nettoyer ces éléments, retravailler une photo permet aussi de s’affranchir des contraintes techniques des appareils photos modernes (reflets de couleurs, points de lumière excessifs, faibles contrastes…). Tous ces petits détails, mis bout à bout, font d’une photo d’architecture, une image de communication à part entière.
Une autre aspect important de la retouche photo liée à l’architecture est la photo nocturne. Une approche personnelle de la photo de nuit est de realiser des photos à la tombée de la nuit, entre chiens et loups, et d’en sortir des clichés impactants à l’effet Waouw.
En tant que photographe d’architecture, il m’arrive également de retoucher une photo afin d’améliorer l’esthétique générale et le rendu de la construction dû à un problème d’ambiance. Cela arrive fréquemment quand je pars faire des shootings et que la météo n’est pas stable ou totalement adéquate. Dans ce cas, il convient de remplacer le ciel, en plus du nettoyage d’image plus conventionnel.
Vous souhaitez ne savoir plus sur la retouche photo d'architecture ?.
Vous souhaitez voir le rendu sur vos projets ?