Motifs & Textures

Motifs et textures :

vision photographique de matériaux architecturaux

Des clichés géométriques d’éléments urbains …

Contrairement aux photographies d’art-chitecture où l’idée est de faire une photo artistique à partir d’un immeuble ou tout autre édifice ; les photos de  Motifs & Textures mettent en valeur les détails de ce qui nous entoure. À l’origine Motifs et Textures consistait à mettre en images des éléments de construction qui ne sautent pas aux yeux et n’apparaissent que secondaire dans un projet architectural. Il s’agissait principalement de photos de gabions, de tôles d’aération, d’ardoises, de poutres,  ou d’autres claustras. Mais au fur et à mesure ce projet photo, s’est développé via un cadrage plus large, pour se focaliser sur une partie spécifique des bâtiments. Mettant ainsi en avant les géométries et répétitions présentes sur les façades (panneaux, fenêtres, terrasses, etc… ).

… À la texture naturelle de matières brutes

Mon objectif n’a jamais été de montrer ce que l’on pourrait voir au travers d’un microscope, ni faire de la macrophotographie ;  mais bien de mettre en image un ou plusieurs matériaux.

Aujourd’hui, j’aime à regarder les détails de ce qui façonne notre quotidien. Ces détails que nous croisons tous les jours sans y prêter attention. Vivant moi-même en zone urbaine, il est normal et naturel que mes photographies de motifs et textures s’articulent autour de constructions architecturales. Néanmoins, j’intègre au fil du temps, à travers des voyages, ou hasard de promenades ou de visites, des motifs et des textures de matières brutes, non transformées. C’est pourquoi vous trouverez également des photos plus générales, d’éléments naturels provenant non pas que de milieux citadins, mais aussi de zone rurales, montagnardes ou maritimes.

Après tout, la nature reste la plus grande source d’inspiration que ce soit pour l’architecture ou la photographie ! Et finalement, mon unique contrainte reste alors mon matériel photo.