De manière générale, la “retouche photo” consiste en un travail de postproduction effectué sur l’image après sa prise de vue. En quelque sorte la retouche photo a toujours existé et est présente partout.
À l’époque de la pellicule argentique, les photos étaient post-traitées dans une chambre noire sous une lumière inactinique (la fameuse “lumière rouge”). Les différents dosages chimiques dans les bains (révélateurs, fixateurs…) influant sur le rendu final de la photo, le négatif de la prise de vue était alors “travaillé” pour obtenir la photo finale. Le rendu final de l’image dépendait également du tireur.
Aujourd’hui, les appareils photos grand public (ainsi que les smartphones) permettent de capturer des images au format JPEG (*.jpg). En réalité, ces photos subissent un post-traitement automatique directement appliqué dans l’appareil. Le rendu final (colorimétries, contrastes, balances des blancs, niveaux de compression numérique) dépend alors de l’algorithme dans l’appareil qui est propre au constructeur (voire au modèle).
Faire appel à un photographe professionnel permet de s’affranchir de ce rendu numérique et d’aller plus en détails dans la postproduction. Les photographies d’appareils professionnels sont en effet capturées dans un format dit “brut” permettant une plus grande latitude pour la retouche. La phase de post-traitement est alors assurée images par images sur des logiciels spécialisés. Le photographe peut alors retoucher les photos comme bon lui semble en fonction de son expertise.
En dehors de la retouche purement colorimétrique (exposition, contraste, balances des blancs, traitements des couleurs), la partie post-traitement pour la photographie d’architecture permet de s’affranchir des contraintes matérielles liées aux appareils photos numériques.
Les outils informatiques actuels, tels que Adobe Lightroom et Adobe Photoshop, permettent, lorsqu’ils sont maitrisés, de corriger les défauts des objectifs (vignetage, aberration chromatique, effet fish-eye) mais également de pousser plus loin les corrections afin de mettre en valeur l’édifice tel qu’il a été pensé. Il est souvent possible en effet de retirer des indésirables. En extérieur il s’agit souvent de panneaux de signalisation, pancartes sur les façades, chaussée abîmée, taches sur les murs, feuillages… Pour les espaces intérieurs, le travail de nettoyage porte plus sur équipements incendie, les affiches, reflets lumineux…
Exemple de retouche photo sur de l’architecture : photo finale / photo brute sur un bâtiment de bureaux près de Strasbourg en Alsace
En ce qui me concerne, mes photos sont retouchées une par une avec un niveau de retouche dépendant de la fonction de l’utilisation de l’image. Ce besoin est discuté avec l’architecte en question pour voir quel niveau de retouche sera appliqué sur quelle photo.
En prenant l’exemple du bâtiment “Le W” de Strasbourg, voici mon processus travail pour la retouche photographique afin d’arriver à ce résultat final.
Retouches et corrections des perspectives sur l’agencement intérieur du Biocluster des Haras à Strasbourg, en Alsace (France)
Retouches et changement du ciel sur le programme de reconversion en logements des anciens entrepôts MacDonald à Paris, en ile-de-france (France)
Retouches, corrections des perspectives et nettoyage des indésirables sur la photo de la résidence “Le Bois Habité” près de Strasbourg, en Alsace (France)
Assemblage de plusieurs photos pour la mise en valeur du mobilier urbain sur les quais de Strasbourg, en Alsace (France)
Pour voir plus de résultats finaux, allez faire un tour sur mon Portfolio. Vous y trouverez des vues d’extérieur ainsi que des agencements d’intérieurs mais également quelques photos plus artistiques.